samedi 30 juillet 2016

Menu Fleuri # Encore des gourmandises...

Si les broderies du Menu sont maintenant toutes dévoilées, il reste encore quelques gourmandises dans le sac...  Alors, aujourd'hui, ce sera un petit en cas sucré : des navettes !
Après avoir disposé et quilté les neuf broderies au point de sable, l'étape suivante consistait à appliquer des 
navettes sur le tissu de fond. Mais comment allais-je procéder ?
Pour toutes celles qui se posent (encore) la question voici la méthode que j'ai retenue. 

Première étape : choisir des tissus. Pour ma part, j'ai sélectionné des tissus essentiellement fanés et pour le plus grand nombre des reproductions d'anciens.
Deuxième étape : faire un gabarit de navette et reporter la forme sur le Freezer Paper, puis découper le nombre de navettes désiré.(Attention au sens de ce dernier). Encoller les gabarits en Freezer Paper avec le fer à repasser sur l'arrière du tissu. Cette technique permet d'obtenir des formes arrondies harmonieuses en toute facilité. Découper le tissu à 5 mm. du Freezer Paper et faire un rentré  de propreté avec le fer chaud.
Troisième étape : appliquer à points cachés les navettes sur le tissu de fond.
Quatrième étape : à l'arrière du tissu de fond, faire des petites incisions (des petites croix) au niveau des navettes afin de retirer le freezer paper. (On peut certes laisser le papier mais cela donne non seulement une certaine rigidité à l'ouvrage mais cela fait aussi et surtout du bruit...)
Cinquième (et dernière) étape : encadrer les navettes d'un point d'arête. Pour ma part, j'ai opté pour un coton perlé N°5 dégradé.
Et voilà la seconde étape terminée !



Note importante ! Attention à ne pas prendre le gabarit donné comme modèle dans le livret car il n'est pas à la bonne taille et ne permet pas d'obtenir un nombre entier de navettes ; par contre les indications de mesure sont, quant à elles, exactes !
Conseil : faites un essai avec les gabarits en papier afin d'être certaine de tomber sur un nombre entier de chaque côté, quitte à ne pas respecter les mesures indiquées !

Bonne journée !

5 commentaires:

Imma a dit…

Bonjour Ombre, votre mini-tutoriel est très bon!!
Et si vous devez redessiner un peu le gabarit, dans le livret explique bien les mesures exactes.
Belle journée d'été

Sophie a dit…

Belle avancée... une petite photo ???!!!
Quel molleton as-tu utilisé pour le quilting ?
Bonne broderie...

Peggy - Fils et fantaisies a dit…

Pour la photo, ce sera dès qu'il y aura un peu de soleil !!! Nous ne sommes pas gâtés ces derniers jours :)
Pour le moment, je n'ai pas utilisé de molleton, mais je prendrai du "Nuage" sans hésitation :)
A très bientôt !

Sophie a dit…

Alors tu as quilté tes blocs sans molleton ?

Peggy - Fils et fantaisies a dit…

Oui :)) Personnellement, je trouve qu'avec les points de riz, il arrive au molleton de se montrer un peu trop présent à la surface. Aussi, je quilte une partie sans molleton...